Un araignée peut-elle faire un cocon en boue ?

Non, les araignées ne font pas de cocon en boue. Les petits nids en boue ou en terre que l'on trouve dans les maisons souvent accrochés en hauteur et qui ressemblent à des cocons sont faits par un petit insecte appelé guêpe maçonne.

Les Guêpes maçonnes ou Eumènes sont des espèces solitaires à l'abdomen longuement pétiolé. Leur nid est construit en boue sur les murs, sous les pierres ou parfois sur les plantes basses. Selon les espèces, il a l'aspect d'une petite jarre au goulot évasé ou d'une masse de boue informe. La femelle approvisionne son nid de chenilles paralysées, y dépose un oeuf puis bouche l'entrée avec de la boue. La larve qui est suspendue au plafond par un fil de soie domine la masse des chenilles qu'elle dévore l'une après l'autre.

Si vous trouvez des araignées à l'intérieur d'un cocon en boue, l'araignée sera sans doute morte et ce sera probablement un nid de Sceliphron ou Pélopées (espèce de guêpes), qui ont pour habitude de construire un nid en terre et en boue formé de plusieurs loges dans lesquelles sont entassées des araignées paralysées. Un oeuf est pondu dans chaque loge.

Question de: chantal | Réponse de: francis - Mis à jour: 23/10/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus