Pourquoi Bab el Oued n’a pas toujours une bonne réputation ?

Bab El-Oued qui signifie la Porte de la Rivière est un quartier populaire d'Alger qui est la capitale de l'Algérie et il s'étend du nord-est par le front de mer et par l'intermédiaire du Boulevard Mira, à l'ouest par la commune de Bologhine et la colline de Bainem, au sud-ouest par la commune de Oued Koriche et à l'est par la Casbah.

Ce quartier n'a peut être pas eu toujours bonne réputation car il est populaire mais également parce-qu'il a été frappé à plusieurs reprises par des événements historiques importants qui ont été pour au moins trois d'entre eux très meurtriers.

En effet, un des événements qui a particulièrement marqué ce quartier s'est déroulé le 22 mars 1962 en pleine guerre d'Algérie lorsque six appelés sont assassinés et cela a été suivi par une manifestation organisée par l'OAS qui se soldera par une fusillade meurtrière dans la rue.

En octobre 1988, le quartier de Bab el-Oued a été le lieu d'émeutes qui se déroulaient au niveau national mais qui ont particulièrement enflammées ce quartier et les forces de l'ordre ont ouvert le feu en tuant plusieurs dizaines de personnes souvent jeunes.

Puis le 10 novembre 2001, à la suite de pluies diluviennes, le quartier de Bab el-Oued fut ravagé en trois heures et on dénombra de très nombreuses victimes.

Question de: Choukran | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 23/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus