Quels sont les critères d'achat pour un bon lecteur enregistreur DVD ?

Le premier critère à prendre en compte avant l'achat d'un lecteur enregistreur DVD est de bien faire attention aux possibilité d'enregistrement et de lecture sous tous les formats, ou du moins le plus possible car il existe quatre familles principales de formats et les constructeurs font des choix et n'assurent que rarement une compatibilité avec tous. (DVD-R/RW, DVD+R/+RW, DVD-Ram et DL).

Il convient donc de vérifier quel type de disque est le plus compatible avec ce que vous avez déjà ou avec ce que vous comptez choisir comme support à vos enregistrements. Les deux premier cités sont les plus courant et les plus performant pour un usage de tous les jours.

Le DVD-Ram est plus 'performant', mais plus cher et moins compatible avec toute sorte de matériel.

Notez bien que la plupart des lecteur enregistreur DVD lisent maintenant le format DivX

Une fois ce choix fait, voyez si vous préférez un modèle avec ou sans disque dur. L'intérêt du disque dur est de pouvoir enregistrer plusieurs centaines d'heures de programme sans avoir à mettre un DVD dans votre appareil. Tout reste sur le disque dur.

Si vous optez pour un lecteur enregistreur DVD avec disque dur, sachez pour info qu'un 80 Go permet une vingtaine d'heures d'enregistrement et que les plus grandes capacités en disque dur vont jusqu'à 400 Go.

Autre avantage sympa du disque dur, une fonction vous permet de mettre en pause une émission en cours pour la reprendre à l'endroit exact où vous l'avez stoppée.

Les derniers critères de choix avant votre achat se porteront sur la connectique audio, si vous voulez pouvoir relier votre lecteur enregistreur DVD à une chaine hi-fi, et les possibilités de connectique vidéo (péritel, prise HDMI, sortie composante YUV -pour connecter un écran plat ou un vidéoprojecteur- , Vidéo composite, S -vidéo, Firewire..).

Question de: CLAUDE | Réponse de: richard au stone - Mis à jour: 19/01/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus