Comment être réserviste dans l'armée ?

Avant de s’engager et d’intégrer la section de réserve d’une armée, il faut bien réfléchir et choisir le corps d’armée qui nous correspond le plus car il y a des réservistes dans l’armée de terre, de l’air, de mer, de l’air mais aussi dans la gendarmerie ou encore dans des services communs.

Les conditions pour être candidat à un poste de réserviste sont d’être volontaire, de nationalité française, être âgé entre 18 et 30 ans, être en règle au niveau des obligations du service national et les personnes nés après le 31 décembre 1979 doivent avoir effectué à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense et il faut que le volontaire soit apte au niveau médical.

Pour devenir réserviste dans l'armée, il faut contacter la cellule de recrutement du régiment de son choix ou le centre d’information et de recrutement du corps d’armée choisi ou des services communs.

L’engagement en tant que réserviste se fait en signant un engagement à servir dans la réserve qui définit le nombre de jours d’activité annuelle que devra respecter le réserviste.

Question de: houda | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/12/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus