Comment on construit un terrain de jeux pour enfant ?

Il existe de multiples façons de construire un terrain de jeux pour des enfants. La façon de le construire dépendra de l’endroit dans lequel vous voulez l’installer, de l’âge des enfants et bien sur de vos moyens financiers.

Une fois que vous aurez déterminé la zone ou vous allez construire votre terrain de jeux pour enfant, occupez-vous du sol. Le revêtement préférable sera le gazon, le sable ou des dalles caoutchouc, surtout dans les zones qui seront occupées par des jeux qui peuvent être escaladés ou des jeux qui peuvent engendrer des chutes.

Il sera bon d’installer le terrain de jeux dans un endroit abrité et ombragé pour que les enfants puissent en profiter le plus souvent possible. Il faudra le clôturer surtout si vous avez des enfants en bas âge. L’accent devra être mis sur la sécurité, tant au niveau du revêtement du sol que dans la clôture ou les éléments de jeux qui vont le composer.

Suivant l’âge des enfants et leurs goûts, vous pouvez installer des jeux de ballons avec cages de foot, filet de volley-ball, mini tennis, panier de basket. Une cabane sera toujours la bienvenue, vous pouvez intégrer des balançoires, toboggans, piscine à balles. D’autres idées peuvent être mises en place pour associer terrain de jeux et espace ludo-éducatif pour les enfants. Par exemple, vous pouvez mettre en place une piste cyclable qui comprendra des panneaux de signalisation pour que les enfants apprennent à les reconnaître. Dans le même esprit il est aussi possible de disposer d’un jeu de pistes pour les enfants qui servira de support pour leur faire connaitre le nom des différentes plantes et autres arbres présents sur le terrain.

Le terrain de jeux doit être un espace de découverte et de défoulement parfaitement sécurisé et propice à l’éveil des sens de l’enfant. Ils doivent pouvoir s’y aérer et s’y défouler mais n’oubliez pas de garder un œil sur eux.

Question de: erwan | Réponse de: katia - Mis à jour: 31/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus