Comment se rendre en voyage scolaire en europe sans carte d'identité ?

Grâce à l'accord de Schengen, il n'existe plus de contrôles frontaliers, en tous les cas systématiques, entre 22 pays de l'Union Européenne, cet accord supprime les contrôles aux frontières intérieures mais des contrôles ont toujours lieu aux frontières extérieures et les pays ayant signé l'accord de Schengen sont: l'Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et la Suède et il faut ajouter des pays qui ne sont pas membres de l'Union Européenne et il s'agit de l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Mais dans tous les cas, il est obligatoire d'être muni d'une carte d'identité pour se rendre dans des pays faisant partis de l'Union Européenne ou qui ont signé l'accord de Schengen car des contrôles peuvent être effectués au sein même du pays pour des raisons de sécurité nationale ou d'ordre public.

Le fait de faire parti d'un voyage scolaire en Europe ne dispense en aucun cas d'être muni d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Pour effectuer un voyage scolaire en Europe, il est obligatoire pour tous les élèves et tous les encadrants d'être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Sachez qu'il est possible dans la plupart des préfecture de faire établir un passeport en urgence si vous avez une raison valable, un voyage scolaire peut en être une, renseignez-vous...

Question de: lilimuetze | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus