Peut-on employer des cartouches calibre 16 avec un fusil calibre 12 ?

Le chiffre qui se trouve après le terme de calibre lorsque l'on évoque un fusil correspond au nombre de balles rondes qu'il est possible de fondre et d'utiliser avec l'équivalent d'une livre de plomb et par exemple un calibre 12 permet d'accueillir des munitions de 12 balles de calibre 12, 16 balles de calibres 16, ce qui signifie que le calibre 12 est plus gros que le calibre 16.

La munition de type calibre 12 est la plus couramment utilisée dans les fusils de chasse mais le calibre 16 était jusqu'aux années 1970, la munition la plus courante et la plus employée dans les fusils de chasse, le calibre 16 a par la suite été détrôné et a cédé sa place au calibre 12.

Les cartouches de calibre 12 ou 16 peuvent toutes être chargées soit de grenaille, soit de chevrotine sois d'une balle ce qui signifie que ces deux types de munitions sont très ressemblantes et dans certains cas, en fonction du modèle de fusil, il peut être possible d'utiliser des munitions de calibre 16 dans un fusil de calibre 12 mais il est obligatoire que pour cela, la longueur et le diamètre des cartouches concordent avec ceux du canon du fusil.

Toutefois, en cas de doute, il est préférable de demander conseil auprès de son armurier.

Complément d'information d'un autre internaute :

Les billes d’acier n’endommagent pas les canons lorsque leurs caractéristiques sont en adéquation avec l’arme. En revanche, des gonflements peuvent intervenir

lorsque la grosseur des billes et/ou la vitesse de la cartouche sont trop élevées et ça peut aller jusqu'à l'éclatement du canon, mais très très rarement... Il est donc toujours préférable d'utiliser des cartouches adéquates à l'arme que vous possédez, la pression de la cartouche ne doit pas dépasser un certain nombre de bars.

Question de: jar-dan | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/06/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus