Pourquoi un avion vol ?

Un avion vol car les inventeurs ont sus répondre à un triple problème :

1) L'aérodynamique : en élaborant une théorie du vol avec des 'plus lourds que l'air'.

2) La réponse structurale : il s'agit de traduire, dans la conception et dans la fabrication, les connaissances aérodynamiques, et d'aboutir à des engins solides et contrôlables en vol.

3) L'énergétique : L'homme à résolue le problème de la motorisation, pour permettre la substention des machines.

En fait un avion subit plusieurs forces contre lesquels il doit trouver une parade pour arriver à voler.

Il y a le problème lié à la force de son poids. A cause de la gravité terrestre, un avion ne peut pas voler si la force de la gravité est supérieure à la portance.

Cette portance est créée par les formes des ailes de l'avion. Sans essayer de parler trop technique, la forme d'une aile qui est concave ou plate en dessous et convexe sur le dessus va obliger l’air à parcourir un plus grand trajet sur le dessus de l’aile et donc à être plus rapide que l'air qui passe en dessous de l'aile et c'est l’accélération de cet air du dessus qui provoque une dépression qui donne la portance.

On trouve ensuite ce que l'on appel la traînée qui est la force qui s'oppose au mouvement. Lorsque l'avion est en vol, de l'air va se frotter sur toute sa surface et ceci va le freiner. Cette force de traînée sera opposée à la poussée des moteurs.

Pour un avion avec une poussée horizontale, cette poussée est créée par un réacteur. Cette poussée va lui permettre d'avancer de manière horizontale.

L'ensemble de ces combinaisons est ce que l'on appel, l'aérodynamisme.

Question de: Nicolas | Réponse de: martine bourlet - Mis à jour: 19/01/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus