Qu’est-ce qu’un visa ?

Le visa est un tampon apposé sur votre passeport par les autorités consulaires d’un pays étranger. Il vous permet d’y entrer et d’y séjourner pour une période donnée et dans un but que vous devez préciser (tourisme, affaire, etc.).

Aucun visa n’est nécessaire pour les pays de la Communauté Européenne, ainsi que pour la plupart des pays d’Europe occidentale comme la Suisse…

Le visas peut parfois être attribué sans formalités préalables à votre arrivée dans un pays étranger, mais c’est rare et en plus ce genre de visas n’est accordé que pour des courtes périodes. Dans la majorité des cas, vous devrez avant votre voyage, prendre contact dans votre pays d’origine avec les autorités du pays que vous voulez visiter (ambassade, consulat).

Certains pays exigent un visa même si vous êtes passager d’un avion en transit vers un autre pays, dans le cas où vous devez changer d’avion. Renseignez vous bien avant de voyager. Si un ou plusieurs visas vous sont nécessaires, présentez vos demandes à l’avance aux autorités des pays concernés (parfois 2 à 3 mois à l’avance). La délivrance des visas peut être longue, surtout en période de vacances. Précisez bien les dates de votre séjour, car les visas perdent leur validité si l’entrée dans le pays n’a pas été faite avant une date limite figurant sur le tampon.

Pour obtenir un visa, vous devez avoir un passeport en cours de validité, remplir des formulaires, acquitter un droit de timbre et parfois remettre une ou plusieurs photos d’identité (selon le pays). Certains pays vous demanderont aussi de fournir des certificats de vaccination. Les jeunes voyageurs se verront parfois demander des justifications de revenus, une copie du billet de retour s’ils projettent un séjour assez long, car les autorités de certains pays veulent s’assurer que ces voyageurs ne cherchent pas à s’y installer ou à travailler en profitant d’un voyage touristique.

Question de: Nadège | Réponse de: pascal - Mis à jour: 22/03/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus