Qu'est ce que la comédie française ?

La comédie française est un théâtre d'Etat et donc affilié de près à cette institution, il s'agit d'ailleurs du seul théâtre de ce genre en France, la troupe de la comédie française est composée de sociétaires, de sociétaires honoraires et de pensionnaires.

Les pensionnaires de la comédie française y sont liés par un contrat d'un an à la fin duquel ils se voient proposés une place de sociétaire par le comité.

Le fonctionnement, l'organisation et la gestion de la comédie française lui sont propres et particulières car sous l'égide de l'Etat par le biais de personnes dirigeantes qui sont nommées à sa tête mais l'histoire de la comédie française a toujours été et est toujours très étroitement liée à l'histoire de la France.

La comédie française est née du désir de Louis XIV de voir se réunir les deux troupes rivales qui étaient celles du théâtre de Guénégaud et celle du théâtre de Bourgogne, cela eut lieu en 1680 et plus précisément le 25 août de cette même année, date à laquelle, les deux troupes ont jouées ensemble pour la première fois et cette union fût officialisée le 21 octobre 1680 par une lettre de cachet signée à Versailles qui consacra la fondation d'une troupe unique composée de 27 comédiens et comédiennes alors choisis par le Roi.

(1)
4 pour 1 vote(s) Question de: pp | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus