Quels sont les masques de la commedia dell'arte ?

Les masques des personnages de la commedia dell'arte sont :

Arlequin

Caractère: Arlequin est un humble serviteur, un valet joyeux, comique, bouffon, niais, crédule et paresseux. Toujours affamé, sa quête de nourriture l'amène souvent à se faire plus bête qu'il n'est pour manipuler sa victime.

Il invente aussi toutes sortes de facéties, stratagèmes,

pirouettes et acrobaties. Le reste du temps, il cherche avant tout à se reposer et à éviter le moindre effort. Il est parfois l'amoureux de Colombine et donc, le rival de Pierrot

Brighella, Scapin

Caractère: Brighella est un des types les plus anciens et les plus constants du valet bouffon de la comédie italienne. Son nom vient de briga, querelle. Il est, comme Arlequin, originaire de Bergame en Lombardie, mais il est plus astucieux puisqu'il habite la ville haute. Il se définit luimême ainsi: Je suis un homme fameux pour les fourberies et les plus belles, c'est moi qui les ai inventées.

Tromperies et intrigues sont sa marque de commerce. Capable de tout, rusé comme le renard, insolent avec les

femmes, fanfaron lorsqu'il n'a rien à craindre, Brighella peut, grâce à un langage mielleux, à des talents de musicien et de danseur, et à une rare adresse, rendre des services variés.

Il n'a de répugnance pour aucun métier et devient tour à

tour, selon les besoins de la circonstance, patron de bistrot, sergent, clerc ou valet. Il arrange des mariages et manipule ses maîtres sans aucun scrupule.

Polichinelle, Pulcinella (en italien)

Caractère: Polichinelle le bossu goinfre à la voix de fausset peut lui aussi adopter plusieurs rôles: valet, boulanger, aubergiste, gardien de monastère, paysan, marchand, soldat, bandit, voleur. Les fées qui se sont penchées sur son berceau devaient être un peu sorcières car il n'a hérité que de vilains défauts : il crie et se met en colère pour un oui ou un non, il est brutal, grossier, malin, gourmand, voleur et menteur.

Il est lent dans ses mouvements et son aspect disgracieux

est celui d'un nigaud mais son esprit est vif, surtout dans les apartés pendant lesquels il s'adresse directement au public. C'est l'ennemi d'Arlequin et une bastonnade menace

chacune de leurs rencontres. Ce personnage n'occupe pas une grande place dans la littérature dramatique. Il est beaucoup plus présent dans le théâtre de marionnettes.

Les Vieillards

Ce sont des personnages de citadins. Ils ont le rôle du

dindon de la farce dans les pièces et font toujours les frais de la plaisanterie.

Pantalon, Pantalone (en italien)

Caractère: Selon les circonstances père, époux, veuf ou

encore vieux garçon, ce vieux marchand vénitien crédule

est aussi riche qu'il est avare: un véritable grippe-sous.

Il est aussi voleur en affaire que sévère avec ses serviteurs. Quand il ne pense pas à son argent, Pantalon n'a qu'une idée en tête : trouver une belle et très jeune fille à épouser puisqu'il se croit encore beau et fringant. Inutile de vous dire que pas une seule de ces beautés ne veut de lui pour mari!

Ce personnage est très important dans la commedia

dell'arte. Sans lui il ne peut y avoir d'histoire drôle, car chacun de ses défauts donne l'occasion aux autres

personnages de lui jouer de bons tours. En particulier ses serviteurs qui cherchent sans cesse à le voler pour le punir de son avarice. Il a souvent une fille ou deux (Isabelle, Rosaure, Camille ou Smeraldine) difficiles à marier et secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies.

Docteur, Dottore (en italien)

Caractère: Premièrement Docteur ne veut pas dire

médecin. C'est un titre qu'on donne par respect aux

personnes savantes et le Docteur vous dira qu'il n'y a

personne de plus savant que lui sur terre! Lui, il sait tout, il a tout vu, il affirme et impressionne mais raconte le plus souvent d'énormes bêtises.

Le Docteur est un idiot en vérité, un âne prétentieux. Toutes ces belles apparences ne lui servent qu'à se faire inviter chaque jour à dîner. Le docteur n'est pas seulement sot et vaniteux, c'est aussi un pique-assiette et le roi des goinfres.

Le Docteur est parfois avocat, juriste ou ministre d'un prince mais presque jamais médecin, et il a la réputation de toujours parler et de raisonner à tort et à travers. Il émaille ses discours interminables de citations latines hasardeuses et de maximes absurdes. Toute tentative qu'on fera pour l'interrompre est vouée à l'échec.

S'il est médecin, il relève plutôt du charlatan qui prescrit des remèdes farfelus. Son jeu de scène plus statique que celui de Pantalon consiste en jeux de mots et longues vides de sens et s'appuie sur la pesanteur du personnage.

Selon le canevas de la pièce jouée, il peut être l'opposant ou l'adjuvant de Pantalon.

Capitaine, Capitan ou Matamore (en italien)

Caractère: Voilà le capitaine Matamore! Inutile d'avoir peur car sous son allure féroce, arrogante et autoritaire le Capitaine n'est qu'un vantard et un pleutre fanfaron.

Il explique à qui veut l'entendre qu'il fait fuir à lui seul des armées entières. Il raconte aussi qu'il s'est battu plus d'une fois à un contre mille, et tout cela sans jamais recevoir une égratignure. L'unique chose véridique dans tout cela:

Le Capitaine n'a jamais eu de blessure pour la simple raison qu'il n'a jamais combattu! Le Capitaine est un Don Juan guerrier, un poltron, lâche, paresseux et bruyant: une poule mouillée.

Les Servantes et les Amoureux

Certains personnages ne portent pas de masque car ces

rôles étaient tenus dans le passé par des femmes ou de très jeunes gens.

Il y a très longtemps, seuls les hommes pouvaient être

comédiens. Les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène. Plus tard, à l'époque de la commedia dell'arte, les comédiens prirent l'habitude de voyager en compagnie de leur famille au grand complet. Bien entendu, leurs femmes et leurs filles eurent envie, elles aussi, de jouer la comédie. Elles se montrèrent si habiles qu'on leur donna très vite des rôles de plus en plus importants.

Aujourd'hui heureusement, fille ou garçon, tous peuvent

jouer sur une scène, et, avec un masque la plus gentille

petite fille peut devenir un affreux Pantalon. Voilà la magie du théâtre!

Les Amoureux

Orazio et Isabelle (la fille de Pantalon) sont des amoureux de comédie. Tous deux sont jeunes, beaux et très instruits (ce qui leur permet d'émailler leur texte de poésie, vers et chansons) mais ils ont de graves soucis: il y a de nombreux obstacles à leur projet de mariage.

C'est autour de leurs amours que des intrigues se nouent

au grand dam des vieillards et des rivaux. Les soubrettes

manigancent sans fins pour permettre à leurs jeunes

Question de: samraa | Réponse de: Bastien
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus