Avec quel outil découper le zinc ?

Le zinc est un matériau qui peut être découpé en utilisant différents outils qui peuvent être choisis en fonction du type de découpe que l'on souhaite effectuer mais le choix de cet outil dépend également d'autres critères comme plus particulièrement la taille et l'épaisseur de la plaque en zinc à découper.

Pour découper une plaque de zinc, il peut être possible d'utiliser différent outils qui se nomment la griffe du zingueur, les ciseaux universels, la cisaille passe-tôle, la cisaille à bec droit, la cisaille chantourneuse et la grignoteuse, chacun de ces outils doivent être utilisés dans différentes circonstances.

Pour découper une plaque de zinc, il peut être possible d'utiliser en toutes circonstances la griffe du zingueur ou la griffe noire mais par exemple afin de réaliser une découpe d'une plaque de faible largeur, il est possible d'utiliser une cisaille à bec droit ce qui permet de découper la plaque avec l'arrière du bec avec moins d'efforts et sans endommager le métal.

En revanche, pour effectuer une découpe en longueur, il est nécessaire d'utiliser une cisaille passe-tôle alors que pour réaliser des découpes en forme de cercle, il est recommandé d'utiliser une cisaille à chantourner.

Question de: MANU | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus