Bananier en pot, entretien, hivernage et pourquoi le bout des feuilles sèche ?

Etant fleuriste, je peux vous dire que votre bananier en pot a besoin de beaucoup de lumière. L'ideal est qu'il soit dans une verriere et durant l'hiver il faut lui apporter de l'humidité rien de tel qu'une bonne vaporisation et surtout aucun fertilisant pour la durée hivernale.

Il aurait été bon de savoir si vous avez un bananier d'intérieur ou d'extérieur.

Complément d'information d'un autre internaute :

Il existe de très nombreuses variétés de bananiers…

Si vous avez un bananier en pot, pour son entretien ça va dépendre un peu de la variété à laquelle il appartient.

Les gens en France ont souvent des bananiers ornementaux qui sont dit sub-tropicaux et qui résistent assez bien au froid puisque si vous appliquez une protection pour l’hiver, ce bananier sub-tropical peut résister jusqu’à -19°, mais par contre, à partir de -2° il perdra ses feuilles (mais ne mourra pas). Mais attention, cette variété dépasse les cinq mètres de haut, donc, pas simple en pot ou en appartement.

Si vous avez un bananier tropical, celui-ci se cultivera très bien dans une serre ou en appartement, mais attention, il n’acceptera pas les températures inférieures à +10°.

Pour un bananier en pot, voici l’entretien à lui apporter. Entre mai et août, il faut beaucoup l’arroser, au minimum une fois par semaine pour que son substrat reste toujours humide (mais attention, ne le noyez pas tout de même, le fond de votre pot doit être bien drainé). En plus de l’arrosage, il faut pulvériser de l’eau sur les feuilles et le tronc. En fin d’été, un peu de fer soluble dans cette eau que vous allez pulvériser évitera le jaunissement des feuilles.

Pour un bananier en pot et un bon entretien, il faut lui donner de l’engrais (NPK) et qui contient aussi des oligo-éléments.

Pendant les différentes saisons, en hiver il faut couper les tiges à environ 20cm de la terre s’il fait très froid, recouvrir ensuite de paille sèche et placer un voile d’hivernage en laissant une aération. Dés le printemps, enlevez toutes ces protections, griffez votre sol pour l’aérer et le décompacter et reprenez un arrosage régulier.

Question de: As | Réponse de: Dominique - Mis à jour: 10/02/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus