Comment entretenir le tissu coton ?

L’entretien des tissus de coton ne devrait pas en principe poser de problème. Il s’agit d’une fibre solide, simple et courante. Pourtant, la lessive d’un tissu en coton n’est pas toujours faite comme elle le devrait car on a tendance à le considérer comme du  tout-venant  et le laver un peu n’importe comment.

Il est bon de faire tremper le coton avant de le laver, cinq heures au moins, de préférence toute la nuit, dans un bain additionné de poudre détergente. Lorsque le linge est très sale, on recommande de doubler la dose de détergent et de changer l’eau à mi-lavage. Après ébullition et dans le cas d’un lavage à la main, ce linge sera ensuite brossé, avec une brosse de chiendent, puis rincé à l’eau javellisée. Enfin, il sera étendu et séché, si possible dans un endroit aéré.

Pour le repassage, le tissu de coton a besoin d’être humecté deux heures avant. Le rouler en boule pour répartir l’humidité. Repasser avec un fer très chaud (200-230°). N’humidifiez pas si vous avez un fer à vapeur.

Question de: senophile | Réponse de: alicia
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus