Comment entretenir les cuivres ?

Tous les cuivres ne se traitent pas de la même manière. Il faut tenir compte de leur degré de salissure, d’oxydation et aussi de leur finalité (objets de décoration ou de cuisine).

Vos bassines à confitures, casseroles, chaudrons, bouilloires et tous vos cuivres culinaires seront nettoyés avec de l’acide (oxalique ou acétique), ou de l’eau de cuivre (solution aqueuse contenant 20% d’acide oxalique).

Mais attention !!!! L’oxyde de cuivre se combinant à l’acide forme un poison dangereux !!! N’oubliez donc pas, après le passage du produit, de laver soigneusement l’ustensile, rincez le et astiquez le énergiquement.

Certaines poudres abrasives très fines et très douces (sans chlore) peuvent convenir pour l’entretien des cuivres, mais veillez aux rayures.

Lorsque les cuivres sont très sales et anciens, une astuce consiste à plonger l’objet dans un litre de vinaigre bouillant où vous aurez fait dissoudre deux cuillerées à soupe de gros sel, laissez refroidir le tout, rincez et finissez avec une solution pour cuivre.

Question de: pauline c | Réponse de: alicia
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus