Comment et quand greffer un citronnier ?

Pour greffer un citronnier, le PORTE-GREFFE doit avoir 2 ans et être en bonne santé pour supporter la greffe du GREFFON. Tous les agrumes peuvent être greffés sur votre porte-greffe.

La greffe la plus courante est celle dite en 'ECUSSON'. Elle doit être réalisée en été (mi-aout-début septembre) pour pouvoir bénéficier de la montée de sève de septembre, et alimenter le greffon.

La technique de la greffe en 'écusson' est la même pour toutes les greffes.

Pour greffer votre citronnier, la greffe en 'écusson' consiste à entailler en forme de T majuscule l'écorce du porte-greffe.

D'écarter les 2 parties sous la barre horizontale du T de chaque côté de la barre verticale pour y glisser l'oeil prélevé puis de refermer les 2 parties sur l'oeil.

On ligature (avec du raphia par exemple) pour maintenir le tout.

Les parties vives de l'oeil en contact avec celles du porte-greffe vont se 'fondre' pour former un seul élément. La sève amène les éléments nécessaires pour que ça fonctionne.

NB : Un OEIL c'est l'endroit de la branche à partir duquel quelque chose pousse.

Par exemple, quand une feuille de rosier tombe la nouvelle feuille poussera au même endroit c'est l'oeil qui génèrera cette feuille.

Question de: gaber | Réponse de: Sandy
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus