Comment faire pour que mon cheval arrive à boire dans un abreuvoir tubulaire ?

Le cheval est un animal intelligent mais il peut se montrer têtu souvent par crainte et lorsque l’on installe un abreuvoir tubulaire automatique dans son box, il faut tout d’abord veiller à le placer à environ 110 cm de hauteur pour les chevaux et à 90cm pour les poneys.

Il faut ensuite veiller à ne pas disposer l’abreuvoir à l’opposé de la mangeoire et cela pour éviter que le cheval ne crotte dans sa mangeoire lorsqu’il se tourne pour boire.

Il faut ensuite familiariser le cheval avec le nouvel abreuvoir et l’accompagner délicatement en face puis appuyer sur le système pour faire couler de l’eau dans le bac dans lequel on plonge les mains pour caresser le bout du nez du cheval en le mouillant, cette opération doit être réitérée plusieurs fois, dans le calme et avec beaucoup de tendresse afin que le cheval associe l’abreuvoir à un moment agréable.

Il faut ensuite l’accompagner toujours dans la souplesse et coller ses naseaux sur le système pour lui montrer qu’en appuyant à tel endroit, il pourra boire et se rafraichir et le cheval assimilera le geste rapidement car il comprendra vite que cela lui donne accès à de l’eau qu’il affectionne particulièrement pour se désaltérer mais également par jeu.

Question de: cédric | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus