Comment faire une patine pour obtenir un meuble blanc ?

Sur un meuble, la patine cirée est souvent utilisée, elle permet de donner à un aspect de bois ayant déjà vécu.

La patine consiste simplement à donner au bois une teinte traditionnelle ou moderne, selon vos goûts, et à la recouvrir d'une cire, ou éventuellement d'un vernis, pour lui donner brillant et profondeur.

Appliquez simplement sur votre meuble blanc, une teinture liquide au pinceau ou à l'éponge naturelle. Vous pouvez choisir une teinture du commerce, ou la préparer vous-même. Après avoir teinté, laissez sécher 12 heures environ. Puis égrenez la surface à la laine d'acier 00, dans le sens du fil, pour coucher les fibres relevées par l'humidité.

Faites ensuite fondre un pain de cire ou des paillettes (500 gr) au bain marie. Retirez le récipient du feu et ajoutez un demi-litre d'essence de térébenthine. Appliquez le mélange encore chaud sur le bois, au pinceau, en tirant bien dans le sens du fil. Éliminez les imperfections en frottant énergiquement avec un chiffon doux. Au besoin, réchauffez la couche de cire au décapeur thermique en faisant attention de ne pas bruler le bois de votre meuble. Essuyez l'excédent à la laine d'acier 000.

Pour finir, appliquez au pinceau une couche régulière de cire liquide spéciale finitions. Lustrez avec un chiffon de laine, ou un gant en peau de mouton.

Vous pouvez également faire une patine sur un meuble blanc en peignant à la chaux.

Question de: blan-dine | Réponse de: fred - Mis à jour: 06/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus