Comment inscrire mon chiot au LOF ?

Pour inscrire son chiot au LOF, (Livre des Origines), il faut s'adresser à la centrale canine de Paris et faire concourrir le chien au cours de la 2eme année pour qu'il soit reconnu comme ayant les critères de la race.

En fait comme il est déjà expliqué sur ce site, l'inscription peut se faire de plusieurs façons. Votre chiot peut être au LOF au titre de sa descendance. Il faut alors faire une déclaration de portée (en principe par l'éleveur), lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race et inscrits à un Livre des Origines.

Il peut l'être au titre de l'importation si il s'agit d'un chien étranger et détenteur d'un Pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé.

Mais il peut l'être également à titre initial pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, (ce qui ne semble pas être votre cas puisque vous parlez d'un chiot).

Ensuite, il y aura une confirmation pour obtenir le pédigré définitif, ça peut être un examen pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain.

La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races.

Pour inscrire votre chiot au lof la démarche est parfois un peu complexe, vous devrez faire identifier votre chien par tatouage ou par transpondeur, par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé. Il faudra vous procurer le formulaire 'Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial' et le remplir très soigneusement, le dater et le signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage ou transpondeur. Présenter l'animal avec cet imprimé à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation.

Question de: karine | Réponse de: caro - Mis à jour: 27/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus