Comment mesurer le fonctionnement d'une prise de terre? Je ne sais pas ou prendre cette mesure. Et quel est la norme?

La résistance d’une prise de terre varie en fonction du type et de la résistivité du sol sur lequel la construction est réalisée, seul un professionnel de l’électricité est habilité et équipé pour mesurer une prise de terre avec des appareils spécifiques qui donnent des mesures très précises et capitales pour l’installation électrique et éviter des accidents.

La mesure d’une prise de terre se fait en général sur une borne principale de terre ou barrette de mesure qui est intercalée entre le circuit principal de l’habitation et le conducteur de sortie. Chaque habitation ne dispose pas des mêmes installations et les mesures prises en compte sont différentes et varient d’un département à l’autre car la résistivité du sol dépend aussi du climat.

La valeur conseillée de la prise de terre est généralement de 30 Ohms maximum mais cela dépend des régions et chaque terrain n'aura pas la même valeur, il faut faire appel à un professionnel ou demander conseil auprès des services E.D.F.

Question de: Nobruteurba | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus