Comment nettoyer un pinceau avec lequel on a peint à la peinture à l'huile ?

Une des tâches les plus ingrates de l'artiste peintre consiste à laver les pinceaux après une séance de peinture à l'huile.

Souvent, le peintre va essayer de retarder le nettoyage de son pinceau avec lequel il aura fait de la peinture à l'huile en se contentant de l'essuyer avec du papier journal puis un chiffon et de le laisser tremper dans l'eau, mais tôt ou tard, il faut s'y résoudre. Voici donc comment procéder.

Frotter votre pinceau à l'essence de térébenthine est une bonne chose, la solution la plus simple, mais ça ne vaut pas un véritable bon nettoyage.

Il faut faire un sérieux nettoyage du pinceau à l'eau et au savon. On frotte les soies dans le creux de la main en faisant pression pour éliminer la peinture. On les passe à l'eau...

On les frotte à nouveau sur le savon, etc, etc.. jusqu'à ce que la mousse soit blanche et le pinceau vraiment propre.

Placez ensuite les manches de pinceau à la verticale dans un vase ou un pot, après avoir ordonné les soies que vous aurez soin de laisser sécher à l'air.

C'est la méthode traditionnel des artistes peintre pour nettoyer un pinceau qui sert pour la peinture à l'huile.

Question de: Juju | Réponse de: léonard devint scie - Mis à jour: 06/01/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus