Peut-on repeindre entièrement et directement sur une toile peinte à l'huile après avoir apposé dessus un vernis à retoucher ?

Il existe différentes marques de vernis à retoucher et donc des performances diverses, mais en règle générale, oui, vous pouvez repeindre immédiatement (ou dans la minute qui suit) après avoir posé votre vernis à retoucher.

Lorsque l'on pose du vernis à retoucher sur une toile peinte à l'huile, c'est bien pour pouvoir rectifier les couleurs ou passer une nouvelle couche. La peinture à l'huile est faite d'une superposition de couches qui ont des teneurs en huile et une siccativité différentes d'une teinte à une autre. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de voir le rendu définitif d'un tableau peint à l'huile.

Lorsque l'on veut peindre sur une couche déjà sèche, il faut la recouvrir de vernis à retoucher celui-ci va ouvrir les canaux de votre peinture et permettre la diffusion de la nouvelle couleur sur l'ensemble de la surface. Ce vernis va également raviver les tons de vos couleurs. Le vernis à retoucher s'applique sans dilution et vous pouvez repeindre très vite après l'avoir déposé (une ou deux minutes suffisent).

Question de: med | Réponse de: virginie - Mis à jour: 28/05/2014
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus