Comment poser un tapis d'escalier sur des marches tournantes ?

Il y a deux façons de poser un tapis sur les marches d’un escalier tournant et la première consiste à choisir un tapis ayant beaucoup de motifs en bannissant les couleurs unies et trop claires car il faudra découper le tapis au niveau du virage de l’escalier et colmater les manques en cousant des rajouts de tapis.

L’autre méthode utilisée par les professionnels et de bien tendre le tapis sur toutes les marches en commençant par le visser à la base et en le fixant à chaque contremarche grâce à des barres de fixations en laiton spécialement conçues pour cet usage.

Au niveau où les marches tournent, il faut faire une trace de repère à la craie sur le tapis au niveau des deux extrémités du tapis et ce geste doit être répété autant de fois qu’il y a de marches tournantes.

L’étape suivante consiste à tracer au dos du tapis un trait joignant les points de repères réalisés précédemment, cette ligne doit être légèrement oblique, le tapis doit ensuite être cousu à l’aide d’une grosse aiguille et du fil de la couleur du tapis de manière à faire se superposer les deux lignes tracées et à le replier sur lui même.

Le tapis peut finir par être fixé de la sorte toujours avec des barres en laiton et si l’opération est correctement réalisée, les coutures ne doivent pas se voir.

Question de: Novice | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/08/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus