Comment se servir d'un rabot pour raboter ?

Le rabotage, qu'il se fasse à la main ou avec une machine, implique que le bois soit exempt de clous ou de petits cailloux incrustés, pour ne pas endommager irrémédiablement les lames des outils.

Voici la technique pour raboter :

Pour dresser une planche avec une varlope, réglez la profondeur de coupe au maximum à 1,5 mm pour le travail de dégrossissage. Maintenez solidement la planche avec un valet d'établi ou en vous servant d'une cale de bois.

Tenez le pommeau de la varlope d'une main et la poignée de l'autre. Poussez le rabot à 45 degrés par rapport au grain.

Quand les plus grosses aspérités ont disparu, réduisez la profondeur de coupe et rabotez en faisant de longues passes dans le sens du grain ; tenez la varlope selon un angle de 15 degrés pour que la lame fasse un long copeau mince. Relevez légèrement l'avant de la varlope à la fin de chaque passe.

Pour dresser le chant d'une planche, rabotez toujours dans le sens du bois. Immobilisez la planche pour qu'elle soit bien de niveau. Tenez la varlope à 15 degrés et faites de longues passes rectilignes en exerçant une pression uniforme.

Servez vous d'un petit rabot pour raboter le bout d'une planche. Dressez un côté jusqu'au centre, puis passez à l'autre et finalement, planez la bosse centrale qui en résultera.

Question de: michel | Réponse de: Gepetto
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus