Comment utiliser la fonction autonettoyante d'un four ?

Cela va dépendre du système autonettoyant du four... Catalyse ou Pyrolyse ?

Dans un four à catalyse, les parois sont assez rêches, elles se frottent avec une éponge sans se servir du côté à gratter, sinon vous perdez toute l'efficacité de la catalyse. La fonction autonettoyante d'un four à pyrolyse se fait par réchauffement du four, c'est très simple, il suffit de positionner la commande sur le mode auto nettoyage, voyez votre mode d'emploi.

La pyrolyse est un procédé de four auto nettoyant qui n’existe que pour les fours ou cuisinières électriques. Il consiste à décomposer chimiquement, par chauffage, les déchets de sucres ou projection de graisses se trouvant sur les parois. Cette opération se fait après la cuisson, dans le four vide.

Après plusieurs cuissons salissantes, la température du four est portée à 500°C. Pendant la durée de ce cycle, qui peut varier de une à deux heures, un système de sécurité bloque la porte, aussi longtemps que la température est supérieure à 300°C. Les déchets réduits en fine poussière dans le four et sur ses parois, doivent être enlevés ensuite avec une éponge humide.

Le nettoyage du four auto nettoyant par la pyrolyse est parfait, mais il implique une grande consommation d’énergie. En revanche, les fours à pyrolyse sont beaucoup plus calorifugés que les autres. La diminution du temps de cuisson contrebalance donc à peu près cette augmentation de consommation due à l’auto nettoyage. Il y a aussi le procédé de four auto nettoyant à catalyse qui reste moins cher.

Question de: asa | Réponse de: JANE - Mis à jour: 23/03/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus