Comment vieillir du bois et lui donner un aspect usé par le sable et l'eau ?

Pour vieillir du bois et lui donner un tel aspect, il faut commencer par le poncer mais très légèrement et partiellement afin de ne pas obtenir un résultat homogène.

Ensuite il faut badigeonner un mélange composé de 100 grammes de carbonate d’ammonium à 20 centilitres d’eau, la mixture doit être appliquée dans le sens du bois, il ne faut surtout pas trop imbiber le meuble et éviter d’appliquer une trop grosse épaisseur.

Il faut que le meuble soit mis à sécher durant 3 à 4 jours et ensuite, il faut badigeonner à nouveau à l’aide du précédent mélange que l’on aura pris soin de réserver en le couvrant d’un film alimentaire, on incorpore encore un peu d’eau et du sable voir de la chaux.

La nouvelle mixture doit être mélangée et être appliquée sur le meuble avant d’être mis à nouveau à sécher.

Attention, le carbonate d’ammonium est un produit toxique et il doit être manipulé à l’aide de gants et d’un masque.

Il existe une autre méthode plus simple qui est de frotter le meuble à l’aide d’une paille de fer que l’on trempe très généreusement dans un mélange d’eau, de sable et de chaux.

Question de: Véronique | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus