Peut-on avoir légalement une tortue en France ?

Il existe plusieurs espèces de tortues qui se déclinent sous différentes races notamment s'il s'agit des tortues d'eau ou des tortues de terre mais qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces espèces, beaucoup de tortues font parties des espèces animales protégées.

En effet, certaines espèces de tortues notamment en France sont protégées et cela signifie, entre autre, qu'il est interdit d'en faire le commerce, de la déloger de son habitat naturel, de la chasser et de la tuer, etc...

Néanmoins, toutes les espèces de tortue ne sont pas protégées et il est donc possible pour un particulier de se procurer certains spécimens et d'en posséder mais il est tout à fait interdit d'en faire le commerce.

En revanche, dans d'autres cas et pour d'autres espèces et en fonction de l'activité exercée, il est obligatoire d'être en possession des autorisations et des agréments adéquats et de respecter notamment l'arrêté du 10 août 2004.

Question de: 123 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus