Peut-on bouturer des oeillets ?

Il est tout à fait possible de bouturer des œillets et cela est même recommandé car il s’agit de fleurs qui vieillissent assez mal et on constate un essoufflement de la floraison au bout de 5 ans et généralement ce phénomène se traduit par le fait que les fleurs s’écrasent, se dégarnissent et fleurissent beaucoup moins.

Les œillets sont très simples à bouturer et le résultat est quasiment garantit à hauteur de 80% environ car il s’agit d’une fleur qui repart assez facilement et l’apport d’hormones de croissance n’est pas forcément nécessaire.

Pour bouturer les œillets, il suffit de couper les tiges les plus vigoureuses de l’année sur 10cm de long, il faut ensuite enlever les feuilles du bas et les planter dans un endroit bien dégagé.

Pour finir, il faut bien stabiliser la bouture au sol en tassant parfaitement la terre et il y a de grandes chances de voir à nouveau des œillets fleurir l’année suivante.

Question de: simone | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus