Peut-on changer la litière d'une lapine en gestation qui y a déjà fait son nid ?

La période de gestation chez la lapine dure entre 30 et 32 jours et durant cette période, il ne se passe rien d'extraordinaire si ce n'est que la lapine prend du poids parce-qu'elle mange plus et réduit son activité qui peut devenir totalement nulle et cela concerne notamment les deux premiers tiers de la gestation.

En revanche, il est possible de constater un changement de comportement notoire environ 10 jours avant la mise bas et c'est à ce moment que l'on peut observer que la lapine commence à être très excitée puis elle cherche le meilleur endroit pour construire son nid et lorsqu'elle l'a trouvé, la lapine creuse assez profondément afin de pouvoir enfouir du foin ainsi que des poils qu'elle s'arrache à elle même afin de rendre le nid chaud et moelleux.

La mise en place du nid s'opère généralement 2 jours avant la naissance des petits et dès que cela arrive, il ne faut plus toucher, ni changer la litière de la lapine mais il faut également ne jamais toucher la lapine ni sa portée pendant plusieurs jours.

Il est recommandé de ne plus changer la litière et de déranger le moins possible la lapine environ 10 jours avant la mise bas.

Complément d'information d'un autre internaute :

Non, certainement pas !!!

SI votre lapine a déjà fait son nid il faut attendre que les bébés y soient ! Sinon de gros problèmes peuvent se montrer (surtout psychologique : l'odeur de la maman aura disparut de la litière, l'odeur du nid de poils ne leur suffit pas).

Complément d'information d'un autre internaute :

En principe il ne faut plus y toucher. Le nid est fait de ses poils qu'elle s'arrache. Si c'est un lapin d'appartement, gardez la proximité propre avec soit de la paille soit de la litière. Mais il faut lui laisser faire sa vie de future maman. En général elle n'a pas besoin de l'homme !!!

Question de: Sonia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus