Pourquoi l'euthanasie est interdite en France ?

L'euthanasie correspond à un acte qui est exercé par une personne sur autre afin de mettre fin à la vie de cette dernière et ce terme a par la suite et depuis permis de désigner le fait de provoquer le décès d'un patient atteint d'une maladie incurable en l'aidant à mettre fin à ses jours par l'administration de très puissants produits médicamenteux.

Dans certains pays, l'euthanasie est légalisé et autorisé légalement mais en France malgré que cet acte soit le sujet de nombreux débats qui opposent les pros et les antis euthanasie, cette pratique médicale accompagnée qui permet dans certains cas de stopper l'agonie de certains patients est totalement interdite et peut être fortement punie par la loi car la pratique d'une euthanasie est assimilée à un assassinat ou un empoisonnement prémédité qui sont punissables par une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Mais depuis certaines affaires d'euthanasie plus ou moins célèbres ont été médiatisées et lorsque cet acte peut véritablement être prouvé dans l'intérêt d'accorder une fin digne à un malade, certaines sanctions pénales ont été très allégés et assouplies.

L'euthanasie est interdite en France car il s'agit avant tout d'une question d'éthique parce-qu'il s'agit là d'ôter la vie d'une personne et cela fait donc intervenir l'acte de faire mourir un individu et il n'est pas simple de statuer sur ce sujet grave.

L'euthanasie est interdite en France car les autorités ne l'ont pas légalisée et il s'agit d'une question très sensible qui fait intervenir le droit de vie ou de mort d'une personne sur une autre et dans certains cela pourrait entraîner des actes malveillants et des dérives sous le couvert d'euthanasie.

Question de: bi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/10/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus