Pourquoi les chiens se roulent-ils dans la crotte ?

Les chiens, même s'ils ont été domestiqués voir presque humanisés pour certains d'entre eux, restent des animaux dont les ancêtres étaient des animaux sauvages ce qui implique que les chiens domestiques tels que nous les connaissons et les élevons actuellement conservent des instincts et des comportements d'animaux sauvages.

Il peut fréquemment arriver que l'on puisse constater que les chiens se mettent à se rouler dans ses propres excréments ou dans ceux d'autres animaux mais ce comportement peut également s'observer avec des charognes ou des cadavres de différents types d'animaux ou d'insectes.

Le fait qu'un chien se roule dans des selles ou sur des charognes provient du fait qu'il est très sensible aux odeurs et qu'il est donc attiré par les odeurs de ce type qui lui permettent de camoufler sa propre odeur par une plus forte et il s'agit souvent pour lui, d'un véritable plaisir mais également d'un besoin et d'un jeu.

Ce comportement peut être décuplé surtout si l'on shampouine ou parfume le chien en utilisant des effluves de vanille, de noix de coco ou d'autres senteurs qui sont insupportables pour les chiens et auxquelles ils ne sont normalement pas habitués.

Question de: Louloukastou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus