Qu'est ce qu'un boute-en-train ?

Comme je l'ai lu dans l'excellent livre de Véronique Pidancet-Barrière 'Les Mots du cheval', le boute-en-train se trouve dans les haras, (on dit aussi 'agaceur'). C'est un cheval entier qui est placé à proximité des juments afin de vérifier si elles sont en chaleur et les disposer à l'accouplement qui se fera avec un autre étalon.

On apprend pleins de choses interressantes dans cet ouvrage (comme dans explic), par exemple, saviez vous qu'au XVIIIème siècle, la patache était une diligence non suspendue, pas toujours confortable. Le patachon en était le cocher.

L'expression 'mener une vie de patachon', veut dire mener une vie disolue, dissipée, c'est une allusion directe à l'existense instable, imposée par le métier de patachon.

J'y ai même appris qu'un cheval n'a pas de pattes, mais des jambes et des pieds !! Il a également des avant-mains (membres antérieurs) et des arrière-mains (membres postérieurs).

Et le plus jolie, dans le monde arabe, on donne poétiquement au cheval le nom de 'buveur de vent' !!!

Question de: vanessa | Réponse de: internaute
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus