Quand traiter et entretenir un volet en bois ?

Même si l’on habite dans une région ou le climat est clément et que votre maison n’est pas particulièrement exposée aux intempéries, il est bien chaque année, dés le printemps de faire le tour de sa maison pour remettre en état toutes les petites choses qui ne vont pas, même si ça parait très superficiel, inutile de laisser aller et d’attendre qu’un petit souci deviennent un gros problème !

Il sera donc important de tester le bon fonctionnement de vos portes, fenêtres et volets et d’observer les premiers signes éventuels d’usures. Traiter et entretenir des volets en bois est particulièrement important car le bois peut parfois gonfler, se détériorer et être ensuite difficile ou parfois même dangereux à fermer et ouvrir. Après avoir vérifié si votre volet s’ouvre et se ferme convenablement, vous devrez vous assurer du bon état du bois qui le compose, pour ça, avec la pointe d’un couteau vous allez sonder les traverses basses et les assemblages de la fenêtre et du volet car ce sont les endroits les plus sensibles…

Si votre couteau s’enfonce facilement, c’est un signe de pourriture et il faudra intervenir très vite.

Pour traiter et entretenir un volet en bois, il faut utiliser un traitement à base de fongicide et d’insecticide avant de passer une lasure puis un vernis de finition. Si la région est très froide, il faut savoir que les lasures et vernis peuvent mal vieillir et s’écailler, il faudra donc renouveler l’opération tous les ans ou tous les deux ans.

Profitez de cette inspection de printemps pour vérifier également les ferrures et les fermetures de vos volets.

Question de: lilette | Réponse de: pascal - Mis à jour: 19/05/2017
Sujets en relation:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus