Quel est le mode opératoire pour la pose d'un parquet flotant ?

Avant de poser un parquet flottant, il faut s’assurer de la bonne planéité et de la propreté du sol et ensuite il faut vérifier que le parquet comporte une sous couche phonique intégrée, si ce n’est pas le cas, il faut commencer par en étaler une au sol, ces sous couches sont vendues au mètre sous forme de rouleau.

Il est recommandé par les professionnels de poser les lames dans le sens de la lumière et perpendiculairement au mur sur lequel se trouve la fenêtre.

Ensuite, il vaut mieux s’équiper d’un kit de pose comprenant une équerre de frappe, et des cales en plastique ou en bois, il faut également se munir d’un maillet, d’une équerre à tracer, d’une scie sauteuse qui permet de découper les lames à la dimension de la pièce mais aussi afin de faire le contour d’une tuyauterie par exemple.

La pose de la toute première lame est très importante et déterminante pour la suite des travaux, il faut la poser côté languette contre le mur mais en respectant un espace de 8mm qui sera ensuite caché par les plinthes et qui préviendra de l’éventuel travail et dilatation du bois.

Les autres lames doivent ensuite être emboîtées jusqu’au bout de la pièce en veillant à insérer des cales entres toutes les lames situées contre les murs.

Il peut être nécessaire de découper des lames afin des les ajuster aux extrémités de la pièce et pour cela il faut toujours effectuer cette découpe à la scie sauteuse et en mettant la lame à l’envers. Les lames coupées seront emboîtées à l’aide du maillet et des équerres de frappe.

La pose doit ainsi se continuer mais avant il faut vérifier que la première est bien linéaire même si le mur n’est pas droit.

Les tracés avant les découpes doivent être faites à l’aide de l’équerre à tracer afin d’obtenir un résultat parfait.

Question de: qeulot | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus