Quelle différence existe t'il entre tour de refroidissement et condenseur évaporatif ?

Une tour de refroidissement est dispositif qui permet de pouvoir refroidir un liquide ou un gaz grâce à l’utilisation d’un moyen de refroidissement dont le principe repose sur un échangeur de chaleur qui permet le transfert thermique qui est rendu possible grâce au contact direct ou indirect entre les flux.

Le fonctionnement des tours de refroidissement peut employer divers moyens mais il s’agit souvent de l’air ambiant.

Un condenseur évaporatif représente un dispositif d’aspersion de la batterie de condensation présente sur certaines installations ce qui permet notamment de valoriser la chaleur de vaporisation ce qui a pour effet de diminuer la température de condensation de quelques degrés.

Le fonctionnement d’un condenseur évaporatif repose sur le principe physique d’évaporation de l’eau et lorsque l’eau est pulvérisée en microgouttelettes sur la batterie de condension cela permet d’assurer le refroidissement du fluide grâce à un échange de chaleur sensible qui est la conséquence de la température du mélange de l’eau et de l’air ascendant mais cela est rendu possible aussi par un échange de chaleur latente provoqué par l’évaporation de l’eau dans l’air au contact de la batterie de condensation.

Les tours de refroidissement et les condenseurs évaporatifs sont deux dispositifs utilisés dans le domaine du refroidissement évaporatif et leur principe peut être identique si ce n’est que dans le cas d’un condenseur évaporatif, c’est le condenseur qui est directement refroidi alors que pour une tour de refroidissement, c’est le circuit intermédiaire.

Question de: Circuit | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/07/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus