Comment isoler les murs en briques d'une cave semi-enterrée ?

Il est important de devoir isoler les murs d’une cave que les murs soient enterrés ou semi-enterrés et cette isolation doit permettre de pouvoir apporter plusieurs caractéristiques comme le fait de présenter une résistance thermique élevée, présenter une haute résistance à la compression, une insensibilité aux gels et aux dégels, bien résister au vieillissement, être insensible aux moisissures et aux bactéries, ne pas représenter une source de nutrition pour les insectes et les rongeurs, présenter une résistance au feu.

Dans le cas d’une cave dont les murs sont semi-enterrés, il peut être possible d’avoir recours à une isolation extérieure ou intérieure et le choix entre ces deux méthodes doit se faire en fonction de la configuration des lieux et des travaux que l’on souhaite entreprendre.

Il peut être possible de procéder à une isolation intérieure et pour cela, il faut utiliser un isolant qui offre une excellente résistance à l’humidité comme des mousses de styroplastique de type 3 ou 4, ou des plaques de Placoplatre disposant d’un isolant intégré, des blocs de béton cellulaire ou autres mais dans tous les cas, il est également vivement recommandé d’utiliser aussi un revêtement pare-feu.

Il est aussi possible d’avoir recours à une isolation extérieure et pour cela, il peut être nécessaire de procéder tout d’abord à une excavation des fondations jusqu’à l’empattement pour ensuite mettre en place un isolant rigide de type 4 dont l’épaisseur minimale doit être de 50mm minimum placé sur toute la hauteur du mur.

Il est aussi conseillé d’utiliser une membrane hydrofuge complétée d’un remblai granulaire de première qualité qui permettent d’assurer des fondations sèches.

Question de: reno | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/07/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus