Quelque chose peut-il s’opposer au droit de grève ?

Le droit de grève est un droit reconnu pour tous les salariés et tous les personnels qu’ils dépendent du secteur privé ou du service public et ils peuvent exercer ce droit sans que rien ne puisse les en empêcher, tout du moins en France.

Rien ni personne même très haut placé dans la hiérarchie du pays ne peut s’opposer au droit de grève et tous les salariés sont en droit d’exercer ce droit pour lequel des hommes et des femmes ont menés un combat acharné et quelquefois sanglant ou meurtrier.

Cependant une catégorie ne peut pas exercer son droit de grève, il s’agit des militaires et cela leur ait interdit par l’article L4121-4 du code du travail en vigueur au 13/02/2009 et qui stipule : L'exercice du droit de grève est incompatible avec l'état militaire. L'existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical ainsi que l'adhésion des militaires en activité de service à des groupements professionnels sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire. Il appartient au chef, à tous les échelons, de veiller aux intérêts de ses subordonnés et de rendre compte, par la voie hiérarchique, de tout problème de caractère général qui parviendrait à sa connaissance.

Une grève doit tout de même être licite et respecter un délai de préavis d’avertissement de la hiérarchie mais seulement dans le secteur public; la grève doit être exercée dans le respect des travailleurs non grévistes mais aussi sans porter entrave à l’entreprise et sans dégrader les lieux ou le matériel ni même actes de violence volontaires.

Rien ni personne, dans notre pays ne peut s’opposer au droit de grève qui est une liberté dont chaque salarié peut disposer pour protester contre des mesures ou exprimer son désaccord et son mécontentement.

Question de: pfffffffffffff | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus