Règle de politesse, faut-il ouvrir un cadeau devant la personne qui vous l'a offert ?

Les us et coutumes peuvent être très différents selon les pays et certaines règles de politesse qui sont respectées et pratiquées dans un pays peuvent ne pas être du tout de mise dans un autre pays.

Par exemple, dans certains pays comme le Japon, il est totalement impoli d’ouvrir un cadeau que l’on vient de recevoir devant la personne qui nous l’a remis et il faut attendre que cette dernière ne soit plus là ou ne pas le faire immédiatement.

Par contre, en France, il n’est pas considéré comme impoli d’ouvrir un cadeau qui vient d’être remis de suite et devant la personne qui a fait ce cadeau mais il est recommandé par les règles de politesse de s’assurer que ce cadeau peut être ouvert avec une phrase conventionnelle.

Il est donc possible d’ouvrir un cadeau devant la personne qui l’a offert sans que cela paraisse déplacé ou impoli mais cela peut être précédé d’une phrase telle que Puis-je l’ouvrir maintenant ?

Mais attention, quelque soit le cadeau et même s’il n’est pas toujours à son goût, il ne faut jamais le montrer à la personne qui a fait le cadeau parce-que là, il s’agit bien d’impolitesse !

Question de: samynocry | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/10/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus