Peut-on vernir des chaussures en cuir mat neuves ?

Essayez mais le résultat risque de vous déplaire car les chaussures mat peuvent devenir brillantes en les vernissant. C'est comme les ongles, au début ils ne brillent pas mais si on met du vernis, devinez ce qui va se passer, il vont briller, et oui. Donc je vous conseille (si vous n'aimez pas le noir brillant) de ne jamais vernir vos chaussures mais de les cirer.

Vernir des chaussures en cuir, ce n’est pas terrible, il est préférable de leurs faire subir un glaçage pour quelles retrouvent un aspect plus neuf et tonique .. C’est une opération qui est plus longue que complexe à réaliser, je vais essayer de vous l’expliquer :

Le glaçage des chaussures en cuir se fait à l’aide d’un mélange de cirage et d’eau. Il faut appliquer ce mélange avec un chiffon propre que l’on va tendre sur le bout de son index et son majeur. Une fois le chiffon bien tendu au bout de ses doigts, on le trempe dans de l’eau puis ensuite dans le cirage.

Passez votre cirage sur toute la chaussure en décrivant des petits cercles. Au fur et à mesure, insistez de plus en plus sur l’avant et l’arrière de la chaussure pour donner un bel aspect au glaçage. Notez bien que sur l’endroit ou la chaussure se plie, il faut moins insister car de toute façon, le glaçage ne tiendra pas dans ces pliures d’aisance .

Répétez l’opération plusieurs fois en passant d’un pied à l’autre, comme ça vos chaussures ont le temps de sécher tranquillement.

Plus vous allez avancer dans le glaçage, moins il faudra appuyer pour passer votre mélange eau/cirage. Sur la fin, il faut également mettre moins d’eau et moins de cirage.

Laissez sécher une heure environ.

Le glaçage d’une chaussure en cuir va permettre de la rendre belle et en plus de la protéger des intempéries, par contre, vos chaussures ne seront plus mates, mais brillantes, comme si vous aviez voulu vernir vos chaussures en cuir.

Question de: Liliputienne | Réponse de: azerytu - Mis à jour: 24/02/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus