Quel est le procédé de prétraitement des fibres synthétiques ?

Le procédé de prétraitement des fibres synthétiques va dépendre du type de la fibre. Ce prétraitement à pour but d’éliminer les impuretés qui se trouvent dans les fibres pour en améliorer leurs performances. Il s’agit aussi d’améliorer leur capacité d’absorption des colorants et de relaxer les tensions des fibres synthétiques pour éviter les irrégularités et que ces fibres se mettent à rétrécir ou s’agrandir.

Le prétraitement se fait juste avant la teinture et l’impression des fibres synthétiques, les opérations sont d’ailleurs réalisées dans les mêmes équipements que celui utilisé pour teindre..

Parmi les opérations de prétraitement des fibres synthétiques on trouve le lavage et la thermofixation. L’étape essentielle reste l’élimination des produits d’encollage obtenue par l’action de tensio-actifs, d’agents complexants comme les phosphates et d’alcali.

Pour le polyamide, le blanchiment à l'acide peracétique est utilisé car on ne peut se servir de peroxyde d'hydrogène.

Question de: Karmen | Réponse de: quidipa - Mis à jour: 06/03/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus