Sans l'autorisation parentale pour piercing, peut on se faire percer la langue ?

Légalement, il n'existe pas réellement de loi qui permette d'interdire la réalisation d'un piercing, d'un tatouage, d'une scarification ou autre sur une personne mineure et aucune loi ne précise non plus que ces actes particuliers doivent être réalisés sur des personnes mineures qui disposent d'une autorité parentale.

Cela signifie donc que dans les faits, une personne mineure qui ne dispose pas d'une autorité parentale rédigée et signée par l'un de ses parents ou de son représentant légal pourrait se faire réaliser un piercing, un tatouage ou tout autre acte de ce type tout simplement parce-que cela peut dépendre des conditions imposées par le professionnel qui les réalise.

Mais cependant, si des complications notamment de type infectieux surviennent lors de la cicatrisation particulièrement chez un mineur, le professionnel qui a réalisé le piercing ou tout autre acte de la sorte peut voir sa propre responsabilité engagée et principalement si le mineur ne disposait pas d'une autorisation parentale.

C'est pourquoi, quasiment tous les professionnels, en tous les cas, les plus sérieux, exigent obligatoirement une autorisation parentale pour faire un piercing sur les mineurs.

Complément d'information d'un autre internaute :

Et non désolé, les piercings sont interdit aux mineurs, du moins les bons professionnels ne veulent pas prendre cette responsabilité, donc il faut obligatoirement un accord des ou du représentant légal ! En plus je le déconseil, je l'ai fait et je l'ai enlevé au bout de 3 mois, car trop de problème aux dents (perte d'émaille).

Franchement avec le recul je me dit que c'est très bien de le faire à partir de 18 ans, j'ai fait mon premier à l'arcade à cet âge et j'ai au moins pu vraiment prendre le temps de réfléchir, et aujourd'hui il est toujours intact et il ne me quitte plus. La vie et peut être courte, mais rien ne sert de courir....

Question de: mélissa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus