Comment attrape t'on une péricardite ?

La péricardite lorsqu'elle est aiguë, est une inflammation du péricarde provoquée pr une infection bactérienne ou virale. Elle se rencontre en général chez les hommes entre 20 et 50 ans, souvent à la suite d'une infection respiratoire. Le frottement du péricarde contre la surface externe du coeur entraîne des douleurs très particulières, dues à l'inflammation. Il peut aussi se produire une accumulation de liquide entre le péricarde et le coeur.

Lorsqu'une quantité importante de liquide s'accumule dans le péricarde, elle exerce une pression sur le coeur et l'empêche de se remplir normalement, on parle alors de tamponade cardiaque.

Quand à la péricardite constrictive, elle est dûe à une cicatrisation, une contracture, un épaississement et une calcification du péricarde qui s'installent parfois sans raison apparente.

Les analgésiques soulagent les douleurs, des diurétiques réduisent la rétention d'eau. Si une cause comme la tuberculose ou une autre infection bactérienne peut être indentifiée, des antibiotiques adaptés au germe en cause vous seront prescrits par votre médecin.

Question de: cici91 | Réponse de: cordier
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus