Comment le savon enlève la saleté ?

Le savon n'a le pouvoir d'enlever la saleté qu'en surface... Et pour ça, il doit être associé à un mouvement manuel ou mécanique pour frotter.

Son pouvoir d'agir sur la saleté vient du fait que le savon est un tensioactif.

Comme les molécules de carboxylates R-CO2-Na qui le compose sont amphiphlique, elles possèdent des propriétés détergentes.

Techniquement parlant, les molécules du savon se présentent sous la forme d'une longue chaîne dont une extrémité, (celle qui est polarisée négativement), est dite hydrophile tandis que l'autre extrémité est lipophile. Cette dernière se fixe donc facilement sur les graisses, l'autre restant en contact avec l'eau de rinçage.

Lorsque l'on se sert du savon pour sa toilette, il dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le savonnage ou le lavage avec des produits du même type, fragilise la peau pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue.

Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium, ce qui donne comme résultat que l'on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour arriver à nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aux savons des agents anticalcaires.

Question de: francis | Réponse de: RICHARD T - Mis à jour: 04/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus