Comment ne pas geler des mains l'hiver ?

Le premier réflexe et le plus sencé est de porter des gants. A défaut, gardez les mains dans le poches... Pour les chasseurs ou ceux qui sont souvent exposés au froid l'hiver, il existe dans le commerce des petits 'sachets' qui contiennent une substance qui reste chaude pendant plusieurs heures et que l'on peut garder dans la main ou mettre dans la poche.

Je pense que l'on peut trouver ça dans les magasins spécialisés dans le camping ou la randonnée.

Faites bien attention de ne pas vous geler les mains l'hiver. Les gelures se produisent par des températures inférieures à -7°, et tout particulièrement lorsqu'il y a du vent. Les mains deviennent blanche, insensible et dure.

Il faut alors aller à l'hôpital. Si c'est possible, réchauffez la région gelée dans de l'eau tiède. Manipulez avec précaution sans frotter. Si vos mains ont gelée en hiver, sachez que lorsqu'elles vont dégeler, ça devient très douloureux.

Ne mettez ni pommade ni médicament sur les gelures. Contentez vous de recouvrir de gaze stérile. Faites attention, l'hiver dans certains endroit, le gel arrive vite, il ne faut pas laisser le membre geler de nouveau, conduisez la victime à l'hôpital.

Question de: lafripouille | Réponse de: René - Mis à jour: 29/11/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus