Dans les études en médecine que signifie être externe et être interne ?

Les études de médecine durent plusieurs années et comportent différents cycles, cela englobe la période qui est appelée l'externat et celle qui se nomme l'internat mais ces deux phases des études de médecine sont assez différentes et ne correspondent pas vraiment au même niveau d'études qu'atteint un étudiant.

En effet, durant sa période d'externat, l'étudiant en médecine est sous la responsabilité d'un interne ou d'un senior qui peut être un chef de clinique ou un praticien hospitalier et durant cette période de formation, il apprend à diagnostiquer une maladie mais ne dispose d'aucune responsabilité thérapeutique ni d'aucun pouvoir de prescription.

La période l'internat fait également partie des études d'un cursus du futur médecin mais bien qu'il conserve le statut d'étudiant et qu'il reste sous tutelle, l'interne est à ce stade, déjà un professionnel autonome qui dispose du droit de prescrire et il peut également effectuer des remplacements dans des cabinets libéraux, sous certaines conditions.

Le médecin externe est un étudiant en médecine qui ne dispose d'aucun pouvoir ou responsabilité alors que le médecin interne est un professionnel en formation qui peut prescrire et effectuer des examens.

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus