Quel est le nom du microbe responsable de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse qui peut être assez fréquente et contagieuse provoquée par trois virus à ARN qui font partis de la famille des Orthmyxoviridae ou Myxovirus influenzae de type A, B et C qui peuvent toucher à la fois les êtres humains, certains mammifères ainsi que les oiseaux.

Il existe donc trois types de virus qui sont nommés plus communément A, B et C mais les virus de la grippe disposent de la particularité de pouvoir changer leurs antigènes de surface afin de pouvoir échapper à la reconnaissance des anticorps et c'est pour cela, qu'il est possible que la grippe puisse infecter plusieurs fois une seule et même personne.

L'ARN correspond à l'acide ribonucléique qui est une molécule biologique trouvée dans pratiquement tous les organismes vivants y compris certains virus.

L'ARN est une molécule chimiquement très proche de l'ADN et il est synthétisé dans les cellules à partir d'une matrice d'ADN dont il est une copie.

(1)
1 pour 1 vote(s) Question de: x-sasa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus