Quelles sont les conditions favorables à la multiplication des bacteries ?

La reproduction des bactéries est favorisée par certains éléments comme l’humidité car elles ont besoin d’eau pour se développer et sont friandes de produits sur lequel l’eau stagne, elles affectionnent particulièrement les milieux dont la température se situe entre 4 et 60°C, pour les éliminer ou ralentir leur progression, il faut procéder à une congélation ou à une ébullition utilisée notamment pour la stérilisation.

En revanche, les bactéries ne supportent pas les milieux acides et ne se développent pas dans des aliments trop acides comme la tomate, les agrumes par exemple.

On parle le plus couramment de la prolifération et de la multiplication des bactéries dans les aliments c’est pourquoi il est important de les conserver peu de temps et au réfrigérateur afin de diminuer la température et ralentir leur reproduction. Il est également très important de procéder à un nettoyage très régulier du frigo, du congélateur et de tous les endroits où peuvent être entreposés des aliments.

Il faut savoir qu’une bactérie si elle est placée dans de bonnes conditions comprenant un terrain propice comme des éléments nutritifs, une température élevée, un bon taux d’humidité, peut se diviser toutes les 20 minutes !

Question de: laetitia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/05/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus