Quelle est la différence entre un mouvement littéraire, un courant littéraire et une école littéraire ?

Un mouvement littéraire, un courant littéraire et une école littéraire signifie la même chose, il s’agit de termes désignant des groupes d’auteurs et des genres littéraires que l’on situe dans une époque définie. Ces termes désignent des auteurs et des œuvres qui suivent une même tendance, un même style et qui traitent des mêmes sujets de fonds. Il s’agit d’un regroupement d’auteurs et de catégories d’œuvres.

L’appartenance d’un auteur à un mouvement, un courant ou une école littéraire lui a permis et lui permet d’affirmer et de partager son style, ses idéologies, ses principes avec d’autres auteurs et leur permet donc de se distinguer d’autres styles et d’autres auteurs.

Les plus connues sont l’humanisme et la pléiade qui correspondent au 16ème siècle, le baroque et le classicisme qui correspondent au 17ème siècle, le siècle des lumières et le préromantisme qui correspondent au 18ème siècle, le romantisme, le symbolisme, le réalisme et le naturalisme qui correspondent au 19ème siècle et le surréalisme, l’existentialisme et le nouveau roman qui correspondent au 20ème siècle.

Question de: Zib | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus