Quelle est la différence entre classicisme et siècles des lumières ?

La différence essentielle qui existe entre le classicisme et le siècle des lumières est l'époque car le classicisme est un courant littéraire qui a couvert la seconde parti du 17ème siècle et qui s'est étendu jusqu'au règne de Louis IV alors que le siècle des lumières est le mouvement intellectuel et artistique qui a prit le relais et dont les débuts se sont faits au lendemain de la mort de Louis IV en 1715 et il prit fin à l'avènement de la Révolution Française qui fût son apogée.

D'autres différences existent entre ses deux mouvements, le classicisme est considéré plus comme un courant littéraire mais également artistique qui regroupe toutes les oeuvres qui sont inspirées par l'art antique et l'antiquité gréco-latine.

Le siècle des lumières s'appuie sur des principes autres comme une plus grande tolérance et l'affaiblissement de la monarchie mais également la suprématie française en Europe, ce courant se caractérisa aussi par un grand mouvement de remise en question.

(2)
1 pour 2 vote(s) Question de: cle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/07/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus