Roman, nouvelle, conte, quelles sont les différences ?

Il est très fréquent d'entendre ou de lire les termes de roman, de conte ou encore de nouvelle qui permettent de désigner un ouvrage ou un écrit mais il n'est pas toujours très simple de pouvoir s'y retrouver dans ces différents styles qui pourtant, définissent tous un récit et une forme en particulier.

Le roman correspond à un genre littéraire en particulier qui s'écrit en adoptant un style proche de la fiction aux contours plutôt flous qui est composée de personnes, de situations et d'intrigues. Le roman représente un livre de plusieurs dizaines de pages ce qui le distingue de la nouvelle.

En effet, la nouvelle représente un récit fictif dont la longueur est beaucoup plus courte que celle d'un roman et son sujet est centré sur une intrigue mais traite beaucoup moins d'autres matières contrairement au roman ce qui implique que sont très généralement supprimées les descriptions trop précises ainsi que les intrigues secondaires.

De plus, la nouvelle n'évoque que peu de personnages contrairement à certains romans.

Un conte est quant à lui un récit de faits ou d'aventures imaginaires et fantastiques qui concernent très généralement le monde du merveilleux et il est très souvent terminé par un message porteur d'une certaine morale.

Le conte se différencie d'une nouvelle par le fait que cette dernière est plus réaliste que le conte et elle permet de traiter d'une esthétique plus contemporaine en se rapprochant ainsi plus du roman.

Question de: fanny | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus